Passes salsa niveau Intermédiaire

Dans cette rubrique vous retrouverez un ensemble de passes de salsa niveau intermédiaire. Nous tenosn à remercier Cyril pour son aide et son savoir pour l'élaboration de ces vidéos et de ces passes.

 

Michel - createur de www.salsa-guide.fr

Nous démarrerons ce niveau intermédiaire avec la passe Abanico, un début de Sombrero puis un tour fille en plus, la salsera doit bone garder son bras "gainé" pour continuer a faire son 2eme tour, puis tour garçon,la passe se termine par un Nchoufela suivi d'un DileKeno.

Astuce: cette passe se fait presque entièrement en déplacement pour un effet visuel maximum.

Abanico Y Monica

Cette passe démarre par un Abanico mais ne se termine pas par un Nchoufela/Dilekeno mais par un début de "El Uno" c'est a dire un appel arrière, le salsero récupère sa salsera au niveau de la hanche (la hanche, pas les fesses...) puis enchaine avc un Nchoufela (garçon) et un Dilekeno.

Astuce: pensez au regard, le El Uno est un moment propice de sourrire et de regards!

Vasilala

Vasilala démarre sur un Guapéa (Dilekesi) en 8 avec u appel pour bien montrer a votre partenaire qu'il va y avoir un changement de trajectoire, impulsion garçon vers l'arrière avec son bras gauche qui indique a sa partenaire de tourner, le garçon la contourne puis la rattrape pour un DileKeno

Astuce:pensez bien, garçons, a pratiquer cette passe en 7 temps (1,2,3 impulsion, 3,4,5,6,7 déplacement et repositionnement)

Vasilensé

Le Vasilensé est unVasilala mais lors du déplacement garçon, ce dernier fait un tour (dans le dos de sa salsera qui elle-même éxécute son tour fille, un variante sympa du Vasilala... 

Siété Doblé

Le Siété Doblé démarre exactement comme un Vasilala mais le garçon ne lache pas la fille, cette dernière va donc s'enrouller sur le bras du garçon pour revenir cote à cote, mais droite garçon et mais gauche fille "clap", puis déroulé, a éxécuter deux fois comme sur la vidéo.

Conseil: Bien que très facile, peu de salsera éxécuteront ce mouvement, de peur d'avoir a faire un salsero fou, alors que l'mpulsion est simple et clair, elles n'ont qu'a tourner sur elle-même, testez, ce sera amusant... :-)

Sombrero Abajo

Attention, vous entrez dans la cours des grands avec cette passe... Pourtant très simple ell démarre avec une position droite-droite (main droite fille et garçon) , démarrage sombrero mais le bras gauche garçon va en bas, ce qui lui permets de passer sous son bras pour ensuite executer une fin de sombrero et donc faire tourner sa partenaire.

Astuce: "la pratique vous permettra de maitriser parfaitement cette passe"

Setenta

Setenta démarre par une mise en espagnole, cette passe possède des dizaines de variantes plus ou moins compliqués, elle est donc incontournable!

Conseil: pensez-bien aux appels arrières, ils aident au déplacement !

Setenta Complicada

Un setenta de base sur lequel un déplacement dans le dos de la fille vient rendre la passe un peu plus complicada...

Conseil, lorsque le garçon est dans le dos de la fille, qu'il regarde sa salsera, cela aidera énormement le tour et le positionnement.

Exibela - Exibeté - Exibensé

 

L'Exibeté est en fait un Exibela "garçon"...

L'Exibensé est un exibela garçon + fille.

Kentucky

Kentucky démarre sur un appel arrière, le garçon passe derrière sa partenaire, alternance de pieds des deux puis tour garçon et colier garçon qui se termine sur un DileKeNo.

Copelia

Cette passe permets une multitude de passes complémentaire et n'est pas difficile sauf peut-être sur le fait que cette passe démarre par un tour fille puis une caresse (80% des salseros effectueront un doucle tour ce qui aura pour effet de "tuer" cette passe pourtant si simple)

(Tout n'est que question d'impulsion)...

Candao

 

Candao commence exactement comme un Vasilala mais le garçon ne lache pas la main, la fille tourne (un ou deux tours suivant son niveau), bloquage de l'épaule fille puis enroulé, changement de main garçon puis impulsion en direction inverse pour la fille, pas spécialement compliqué...

Une passe sans nom.

(Mais qui passe....plutôt bien :-)

 

Une passe proposé par Thierry de Elegua: Condao con Estillo

Pour terminer, un petit enchainement proposé par notre ami Jonar Gonzales:

Une micro-passe qui "passe" très bien en social, dérivé de la porto car un petit jeté de bras:

Une petite passe bien sympa avec petit déplacement...