Salsa: origines

Une question qui ne se pose même pas: d'ou vient la salsa???

 

Les réponses sont pourtant bien différentes suivants les personnes et leurs origines: elle vient de Cuba, de Porto Rico, du Vénézuela, de Panama, de Colombie...

Les discours deviennent rapidement passionnés, chacun clame ses arguments.. :-)

Ce qui est sûr c'est que la salsa a été très largement le produit de la communauté hispanophone émigrée aux Etats-Unis, et qui bien entendu compte des origines très diverses...

 

Si on cherche le lieu et la période ou la salsa a émergée, nous pourrions dire la fin des années 60, dans les quartiers hispanophones de Manhattan, à New-York (quartiers ou le label Fania records, le célèbre label salsa a élu domicile).

 

 

fania-records
fania-records

Enfin si on se demande les lieux ou la salsa est le plus jouée, dansée, écoutée, la réponse reste complexe et de nouveau les débats et polémiques recommenceront. Nous pourrions simplifier la réponse en appelant la zone "Sud-américaine et caribéenne", cette zone incluant l'équateur, le Pérou, les caraibes, le Vénézuela , la Colombie, l'Amérique (population hispanique)   et bien sûr ... Cuba ;-)

 

La salsa ne vient donc pas uniquement de Cuba, elle vient de partout à la fois et unie peuples et cultures. Une façon simple de se retrouver, de partager chants, danse, musiques et culture!

 

Michel (Fondateur de www.salsa-guide.fr)

 

Posez la question autour de vous, multiples réponses assurées! :-)

Passionnés de musique salsa, découvrez notre rubrique musique, concerts et vidéos salsa, pour être au coeur de l'actualité salsa à Paris!

Voici une petite vidéo avec un morceau d'anthologie de Ricardo Ray y Bobby Cruz: