Nadine Barillet (Cuba sin Fronteras)

Nadine Barillet
Nadine Barillet

Février 2015 - A quelques jours du 10ème festival Caribedanza d'Argenteuil nous avons pu interviewer Nadine Barillet, , présidente de l'association Cuba sin Fronteras et organisatrice du festival Caribedanza.

Figure incontournable de la salsa Parisienne, Nadine est sur tous les fronts: systématiquement présente dans les concerts de salsa, les évènements salsa, nous découvrons une passionnée à l'état pur!

Voici son interview: 

1. Nadine, pour commencer une simple question: comment devient-on présidente d'une association telle que Cuba sin fronteras qui fête son 10ème festival cette année (caribedanza 2015)?

 

Réponse: Simplement. En 2007, membre de l'association CUBA SIN FRONTERAS depuis deux ans, il m'a été proposé le poste de Présidente et j'ai été heureuse que l'on me propose ce poste important...J'aime l'art, le monde artistique et quoi de plus attirant d'organiser un festival... 

 

2. Cuba sin fronteras propose différentes activités liées à la danse, peux tu nous en parler?

 

Le festival a pour but de faire connaître la culture cubaine et d'aider les personnes qui n'osent pas ou n'ont jamais dansé de venir à Caribedanza pour s'en imprégner et apprendre.

 

3. Nous avons la chance cette année encore de pouvoir participer à Caribedanza, d'ou est venue l'idée de créer ce festival il y a maintenant 10 ans?  

 

Carlos (Rafael Gonzalez) et Caroline ont créé ce festival. Je suis venu simplement leur apporter mes idées. Voilà pourquoi nous arrivons au 10è.

 

4. Nous te croisons sur tous les évènements salsa de la capitale et en banlieue, dans tous les concerts, tu es d'après nous une figure incontournable de la salsa Française, quelle est ta vision de l'évolution du milieu salsa ces dernières années, vois-tu des "courants" émerger?

 

La salsa a une telle importance que ce soit dans la musique et la danse qu'il est très souvent oublié que - derrière cela - il y a une histoire, une culture et que d'autres artistes y contribuent (peintres, photographes, cinéastes...), ce sont pour moi des courants à faire émerger dans les esprits...

 

5. Parle-nous un peu de toi, ou as tu appris à danser, avec quels professeurs, quelles sont tes motivations pour être "sur tous les fronts"?

 

Je suis à l 'origine acrobate . J'ai appris à danser avec mes parents et ensuite arrivée à Paris en 1979, j'ai appris à connaître le milieu de la danse (dans sa pure définition) par le  monde du modern jazz. J'ai appris avec de grands professeurs et, attirée par les caraibes, Cuba est entré dans mon coeur et la salsa a suivi

 

6. Tu as du voir une grande quantité de professeurs de salsa / afro-cubain, quel est celui/celle qui t'a le plus marqué?

 

S'il faut en citer un: Steve DAVIS, un grand maître de la danse (décédé trop tôt) . Il m'a tout appris . Il me disait tout le temps "Si ton corps fait guider ton esprit, là tu sauras danser et Quelque soit la discipline de la danse, il faut le faire pour soi et non pas par rapport aux autres.."

 

7. En passionnée de musique, quels serait selon toi les critères d'un bon Dj salsa

 

Aimer la salsa tout simplement et bien connaître son histoire....

 

8. Forcement ton chanteur ou groupe de salsa préféré c'est...? et le meilleur concert auquel tu as participé jusqu'ici? Et ton morceau "fétiche"?


Réponse difficile... Je les aime tous...et j'ai beaucoup de respect ...

Enfin, je dirais MARC ANTHONY (Vivir mi vida


 

9. As tu des projets spécifiques pour 2015 via Cuba sin Fronteras ou autre?

 

Pour l'instant, non.

 

10.Nadine, si tu as juste un conseil à donner à une personne qui souhaite s'initier à la salsa, ce serait....

 

De venir au 10ème festival Caribedanza.....

 

Nous tenons à remercier Nadine Barillet pour ses réponses franches, sa spontanéité et surtout sa passion pour la salsa et la culture cubaine et son amour du partage.

 

Michel - administrateur de www.salsa-guide.fr