Thierry & Elena (Elegua)

Jeudi 15 Janvier 2015

Nous démarrons notre première interview de 2015 avec les fondateurs de l'école Salsa con Elegua, j'ai nommé Thierry et Elena.

Nous souhaitions obtenir de plus amples informations sur leurs parcours, leurs philosophies et motivations....

Voici leur interview:

Question:.Elena, Thierry, pourriez vous me parler de votre parcours de danseur/danseuse?

 

Réponse: Nous avons commencé la salsa en 2000 à Paris avec Rey Martinez Piloto qui nous a transmis sa passion. Nous avons ensuite pris des cours avec François Lovighi, un excellent pédagogue ! Puis nous sommes partis à Cuba dans un voyage de danse et nous avons rencontré Yoannis qui avait 17 ans à l'époque et par la même occasion Sébastien (actuel danseur Afrofusion). Depuis nous ne nous sommes plus quittés et avons créé une grande amitié. Les trois compères ne se sont plus quittés non plus ;). Ensuite nous avons voyagé dans de nombreux congrès pour continuer à nous former et sommes allés à Milan chez Alberto Valdes qui dirige une école de danses cubaines formidable comme on rêvait à Paris. A l'époque, la salsa cubaine était peu développée et il était très difficile de se former en France. Nous sommes retournés plusieurs fois à Cuba pour nous perfectionner en danses cubaines et également à Miami pour les cours de rueda et style Miami. 

 

Q:.Vous dirigez l'école "Elegua" et vous formez des dizaines de danseurs chaque année, comment vous est venu ce souhait de créer une école de danse?

 

R: Nous n'avions pas l'intention du tout de donner des cours au début, ni de créer une compagnie. Quand nous prenions des cours chez François, il lui est arrivé de ne pas pouvoir assurer ses cours et il nous a demandé de le remplacer. Les gens ont apprécié notre pédagogie et façon d'aborder la ruéda, alors nous avons continué :)  Nous avons lancé des cours à Duodanse à Draveil le dimanche après midi qui attiraient beaucoup de monde et quelques années après nous avons décidé de nous lancer dans notre école Salsa con elegua en 2008. 

 

Q: Quel est la philosophie chez "Elegua"?

 

R: Notre philosophie est l'humilité ! Nous proposons des cours, des shows, nous essayons de donner du plaisir aux gens, nous ne sauvons la vie de personne, alors nous restons humbles et respectons tous ceux qui nous ont aidé à en arriver là : Rey, François, David Fagour, Yoannis, Alberto Valdes entre autres.

 


Q:Quels sont les cours que vous proposez chez Elegua? Vous considérez vous comme des spécialistes des danses afro-cubaines?

 

R:Nous donnons des cours de salsa cubaine essentiellement. Grâce à l'arrivée de Yoannis dans notre équipe, nous proposons des cours d'afro, de rumba, de salsa con rumba sur plusieurs niveaux. Depuis 2 ans, Constant nous a rejoint et propose aussi des cours de zumba, bachata et kizomba. Nous nous considérons comme une école familiale qui propose des cours de qualité, le tout avec dynamisme et sérieux.

 

Q: Nous avons eu le plaisir de voir à de nombreuses reprises Afrofusion et la compagnie Elegua, les congrès, vous arrivez à gérer une école de danse, un trio professionnel et une compagnie à la fois?


R: Nous avons créé la compagnie ELEGUA en 2004 et avons tourné un peu partout en Europe avec beaucoup de plaisir. 34 danseurs sont passés chez nous et nous avons présenté 6 chorégraphies. En 2012, la plupart des danseurs avaient envie de passer à autre chose et nous avons décidé de mettre un terme à cette belle aventure après 8 ans de shows, voyages... Ensuite, les trois amis Thierry, Yoannis et Sebastien ont décidé de réaliser leur rêve de danser ensemble et ont crée Afrofusion. Ils ont déjà présenté 2 chorégraphies et ils préparent déjà leur prochaine chorégraphie. En ce qui concerne l'école, je m'occupe (Elena) de la gestion, communication, et de la partie événementielle et Thierry gère les cours collectifs et particuliers. Tout est une question d'organisation ;)

Q: Allez vous proposer de nouveaux cours cette année? Des nouveaux Shows?

 

R: Notre planning de cours est déjà bien chargé et semble contenter nos élèves. Nous sommes tous les ans complets en un mois. Nous comptons plus de 600 élèves par an. Pour les shows, Afrofusion travaille déjà :)

 

Q: En tant que professionnel, comment voyez vous l'évolution de la salsa et des danses afro-cubaines depuis ces 5/10 dernières années sur Paris/banlieue?

 

R: Nous avons vu évoluer considérablement la salsa cubaine depuis nos débuts et plutôt dans le bon sens. Avant quand nous allions en congrès il n'y avait quasiment aucun show cubain, ni aucun workshop cubain de proposé. Aujourd'hui, il y a énormément d"engouement pour les danses cubaines en France et les festivals cubains se développent en France et en Europe. Beaucoup de salseros se forment en danses afro cubaines et vont au delà du cours de salsa classique. Nous en sommes ravis.

 

Q: Comment vous considérez-vous vis-à-vis des autres académies de danses de la capitale?

 

R: Nous nous considérons comme une école familiale, nous tâchons d'être à l'écoute de nos élèves et de leur enseigner notre savoir du mieux possible. Nous avons vu des mariages, des bébés nés de nos cours, quoi de plus beau pour un prof ;) Notre école est un peu particulière car nous n'avons pas de locaux fixes, nous sommes tous les soirs à un endroit différent, ce qui nous permet de rencontrer des gens différents et de permettre à tous de suivre nos cours : http://www.elegua.fr/index.php/planning-3/

 

Q: Vous proposez une formation professionnelle, qu'apporte-t-elle en terme de débouchées à la personne qui s'inscrit?

 

R: Notre formation a débuté il y a 5 ans à la demande de nos élèves qui voulaient apprendre notre pédagogie et se reconvertir professionnellement ou tout simplement donner quelques cours sans s'improviser prof de salsa. Nous avons donc mis en place une structure pour mieux les accompagner dans leur projet et nous avons déjà formé plusieurs professeurs, certains vivent aujourd'hui de leur passion. Une vraie satisfaction pour nous !

En ce qui concerne les débouchés, tout dépend du sérieux et de la motivation de l'élève. Une école se remplit petit à petit, il faut du temps, de la patience et beaucoup de sérieux et d'organisation pour en vivre.

 

Q: Si vous deviez donner un seul conseil à une personne qui souhaiterait débuter dans la salsa, ce serait:"...."

 

R:"Choisissez l'école qui vous ressemble le plus, testez plusieurs écoles et faire votre choix après !"


Nous tenons à remercier Thierry et Elena de salsa con Elegua pour leur franchise, leur convivialité et leur professionnalisme. Nous leur souhaitons énormément de bonnes choses pour cette nouvelle année 2015 et encore beaucoup de cours/workshops/festivals/shows!


            Michel - administrateur et créateur de www.salsa-guide.fr