Pauline et Jeremy (Salsa loca)

Pauline et Jeremy (salsa Loca)
Pauline et Jeremy (salsa Loca)

Vendredi 18 Novembre 2011 - 18h

Nous avons rendez-vous dans un bar parisien avec les professeurs Pauline et Jeremy (Salsa Loca) afin de découvrir leurs motivations, leurs opinions à propos de la salsa sur la capitale, et surtout découvrir un peu le petit monde de la salsa ou ils évoluent au quotidien.

 

 

Armé de mon bloc note et d'une multitude de questions, je commence par les classiques: "présentez-vous"?

 

-Pauline: 22ans, travaille dans le milieu de l'éducation et diplômée d'un LEA en langue étrangère. Elle a suivi une formation professionnelle de professeur de danse dans une école de danse sur Paris, elle a pratiqué le classique, le modern jazz, le HipHop et enseigne la  zoumba.

Septembre 2010 marque ses débuts avec Jeremy.

 

-Jeremy: 22ans, assistant éducateur, artiste dans l'âme puisque Jeremy joue  du piano, de la guitare, de la basse et pratique le chant... Jeremy a commencé la salsa à l'âge de 17ans et a pris de multiples cours à Cubanadanse.

 

Leurs débuts fut marqué par de nombreuses anecdotes tels que leur troisième cours en tant que professeurs ou ils se sont vu faire face à une cinquantaine de personnes (pas simple pour débuter....) Ou encore leurs débuts à l'antirouille Paris ou leur premier cours en septembre 2010 avait ramené 6 personnes alors que leurs troisième cours faisait apparaitre une trentaine de salseros et salseras motivées!

 

L'antirouille fut leur premier lieu de cours sur Paris, c'est en quelque sorte leur fief (ou leur QG...), les cours fonctionnant bien les lieux se sont diversifiés!

 

 

Je voulais directement comprendre leurs émotions et ressentis vis à vis de la salsa, la question fut simple:

 

Moi: La salsa pour vous c'est...???

P: "un besoin vital"

J: " une raison de se lever le matin"

 

Pauline et Jeremy - Salsa-loca
Pauline et Jeremy - Salsa-loca

Pauline et Jeremy disposent d'un site web nommé salsa-loca.fr, je souhaitais comprendre le but de ce site donc:

 

Moi: Salsa-Loca??

J: www.salsa-loca.fr a ouvert fin 2010 avec pour but de mettre en relation la communauté salsero, d'unifier et de regrouper les danseurs autour d'une même passion. Bien entendu c'est également un moyen commercial de se faire connaitre!

(Moi: j'apprécie la franchise de Jeremy surtout que je l'attendais au passage au cas où il n'aurait pas parlé de commercial!! :-) (Michel))

Moi: Pauline, Jeremy, parlez-nous de vos cours de salsa sur Paris?

P et J: Nous dispensons tous les mardis des cours de salsa à l'antirouille notre "ambassade" avec deux cours (débutant et intermédiaire) dès 20h.

Le Mercredi c'est au Vortex Paris que ça se passe, c'est un bar lounge, de petite taille mais suffisant pour proposer des cours en petit comité dès 20h.

Le jeudi nous travaillons dans une école de danse, le studio Massaro dès 19h30 ou nous proposons des cours évolutifs, avec un travail réel de progression et toutes les obligations liées à une école.

Le Vendredi, nous proposons des cours de Zumba à l'espace sport et danse (40 rue de quincampoix 75004 Paris M° Rambuteau / Les halles) et travaillons sur un projet de création d'une troupe de Ruéda visant à sa produire dans des soirées ou sur scène.... 

 

Jeremy nous confie qu'il propose des cours de salsa le Mardi soir à l'école de danse "Espace Oxygène" à Gambetta, qui est une école plus populaire car toutes personnes doit avoir le droit de pratiquer la danse!

 

(Je souhaitais en savoir plus sur leurs ambitions à moyen et long terme)

 

Moi: Pauline, Jeremy, le futur en tant que professeur de danse c'est quoi?

P et J: faire évoluer nos ruédas du vendredi mais également participer à des congrès de danse salsa mais nous devons encore travailler notre style pour être visuellement au Top!

P: Je souhaiterais également me former à d'autres danses comme le Reggaeton et la Kizoumba

J: L'idéal serait d'ouvrir un lieu qui servirait à la fois d'école de danse mais qui ferait aussi bar et lieu pour danseurs, lounge pour échanger, un lieu vivant...

Pauline rajoute qu'une vraie structure a également du bon !

(Je souhaitais en savoir plus sur leurs ambitions à moyen et long terme)

 

Moi: Pauline, Jeremy, le futur en tant que professeur de danse c'est quoi?

P et J: faire évoluer nos ruédas du vendredi mais également participer à des congrès de danse salsa mais nous devons encore travailler notre style pour être visuellement au Top!

P: Je souhaiterais également me former à d'autres danses comme le reggaetown et la Kizoumba

J: L'idéal serait d'ouvrir un lieu qui servirait à la fois d'école de danse mais qui ferait aussi bar et lieu pour danseurs, lounge pour échanger, un lieu vivant...

P rajoute qu'une vraie structure a également du bon !

Moi: j'ai vu que vous proposiez différents voyages et week-end salsa, cela consiste en quoi exactement?

P et J: effectivement, avec jeffLatino et la latino team nous proposons des week-ends et des semaines (dont le dernier s'est déroulé ce mois-ci à Honfleur) et nous avons également d'autres projets tels qu'une semaine au ski en Février 2012, Arcachon cet été, nous avons la chance de côtoyer de près JeffLatino, précurseur en terme d'innovation liées à la danse et aux loisirs.

 

Moi: Comment voyez-vous l'évolution de la salsa ces dernières années?

J: Il n'y a pas de grands changements, cela reste un magnifiques melting-pot ethnique réunit autour d'une passion commune: la salsa! Pas de discriminations, pas de limites d'âges, la salsa appartient à tous, ensuite il y a différentes façons d'aborder la salsa, certains la voient comme un concours de technicité, d'autres comme un moment de plaisir partagé avec une partenaire...

P: Il y a certains danseurs (et danseuses) en quête de gloire personnelles au détriment de leur partenaire, cela doit rester un échange et cela ne reflète pas la salsa à l'origine. Danseur comme danseuses doivent être valorisés!

Moi: La salsa, c'est une danse de seniors?

P et J: c'est une danse pour tout le monde et de tous milieux, il n'y a rien de plus trippant que de voir un danseur âgé inviter une toute jeune salsera juste pour une danse d'amusement et de partage!

 

(Je partage également ce point de vue, (Michel), créateur de www.salsa-guide.fr)

 

 

Jeremy, de salsero à salsero, votre partenaire représente quoi pour vous?

 

J: Je n'existe en salsa que pour faire danser ma partenaire, je me prépare pour elle, mon ressenti de la musique lui est dédiée, le temps d'une danse elle se confie à moi, elle fait cet effort, je me dois de tout faire pour qu'elle ne le regrette pas, j'ai besoin qu'elle sourit durant la danse!

Une phrase pour exprimer la salsa à vos yeux?

P: "C'est le moyen de s'amuser, de partager, de se sentir belle et d'exister"

J: "La danse salsa rassemble"

 

Une phrase de vous deux sur vos cours de salsa:

 

P et J: "c'est un échange dans la bonne humeur, le but n'étant pas la quête de la technique mais plutôt danser et obtenir de la joie de vivre et de l'énergie positive!

 

 

www.salsa-guide.fr tiens à remercier Pauline et Jeremy, professeurs de salsa, pour cet interview exclusive, nous avons partagé et découvert leurs motivations, leurs visions de la salsa, leurs opinions et ambitions, cet interview salsa fut également un moment d'échange fort sympathique et pour avoir à plusieurs reprises testés leurs cours à L'antirouille et au Vortex, nous recommandons ces deux professeurs pleins d'énergie et de positivités et nous leurs souhaitons une excellente continuation!

              L'Antirouille Paris --- Le Vortex Paris ---- Studio Massaro Paris