Stage afro-cubain avec Lia Valdes
Dimanche 9 Novembre 2014 - 14h
Nous testons un stage d'afro-cubain avec la danseuse cubaine Lia Valdes dans les locaux de Salsabor Paris.
Une trentaine de personnes sont présentes pour cet évènement de taille qui durera trois heures.
Lia commence par nous expliquer que nous étudierons l'Orishas ELEGUA, une divinité afro-cubaine représenté comme un enfant, espiègle et taquin et très mobile, il dispose d'un baton de goyavier "Garabato" qu'il utilise pour séparer les hautes herbes, ouvrant et fermant les chemins de la vie....
Nous démarrons ce stage avec les pas de bases de Elegua, la gestuelle, le jeu de jambes et de bras et la cohérence de mouvements. Lia Valdes nous montre et re-montre ces mouvements, avec tranquilité et professionnalisme, le niveau global est plutôt débutant pour ce stage (cela tombe bien, nous le sommes également!).
Les heures passent et ne se ressemblent pas, nous prenons "un peu" d'aisance et continuons notre apprentissage...
Petit break au bout d'une heure trente où Didier Galvani, professeur et directeur artistique de chez Salsabor nous propose des rafraichissements (qui sont les bienvenus!)
Nous apprécions également le fait que les professeur de Salsabor se mêlent aux élèves pour pratiquer les Orishas avec Lia Valdes...
En fin de stage, Lia Valdes nous montre un jeu de jambes plutôt complexe (à mon humble avis) mais qui a du rendu une fois maitrisé! (vidéo ci-dessous)
Nous avons apprécié ces 3h passées en compagnie de Lia Valdes, son charisme et son professionnalisme nous ont permis d'apprendre les bases de l'Orishas Elegua (nous avons encore un loooooong chemin pour maitriser Elegua mais comme je le dis souvent, "plus on pratique, plus on y arrive").
Un grand merci à L'académie de danses afro-caribéennes Salsabor d'avoir proposé ce stage de danse afro-cubain avec Lia Valdes.