La soirée des anciens à la Pachanga (Novembre 2014) Une soirée à déconseiller fortement !

Lundi 10 Novembre 2014 - 22h30

Sur le carton, la soirée semblait "mémorable" mais ce fut tout le contraire!

On annonçait "la soirée des anciens avec des Dj de renom tel que Dj L'Duro ou encore Dj Sprinter", le tout dans un lieu mythique: La Pachanga

Voici notre récit:

Nous sommes arrivés sur place vers 22h30 et la première désillusion: 20 mn d'attente dans le froid avant de franchir la porte d'entrée.

Il est vrai que le Lundi 10 Novembre est la veille d'un jour férié où peu de gens travaillent (si, si, il y en a qui travaillent quand même, croyez moi et respect aux entrepreneurs, ceux qui ne prennent pas de vacances et travaillent comme des acharnés pour s'en sortir!) donc forte affluence.

Une fois la porte d'entrée franchie, nous accédons à la partie caisse pour payer notre droit d'entrée et là, 10mn d'attente de plus car la caisse n'avait "plus de billets" (sérieusement, personne à la pachanga n'aurait pu "penser" qu'il y aurait "peut-être" du monde ce soir là), le caissier ne donne aucune informations et les gens continuent de patienter comme des bons moutons éduqués (que nous sommes).

 

(Je suis navré mais j'écris cet article "un peu remonté"....)

 

Les danseurs qui payent pour une soirée ont le droit d'obtenir des explications qui "aident d'ailleurs à patienter"? Il semblerait que NON!

Une fois notre entrée payée, nous découvrons une salle remplie à ras bord de monde, bruyante et d'une température élevée...

Nous décidons de nous lancer dans quelques salsas... Ce fut compliqué.

Des danseurs et danseuses aux "pas de géants", qui ne se soucient pas une seconde des "autres", résultat, une danse en mode "méfiance", pas vraiment agréable finalement....

Mais bon, passons...

Nous décidons de nous poser au bar dans les canapés situés tout au fond de la salle pour discuter tranquillement. Nous assistons à une scène surréaliste: un barman annonce à un client "qu'à partir de 23h ils ne servent plus de verre d'eau au bar".

Effarant, en sachant qu'il fait 50° dans la salle!

 

Quel peut être le motif: 

-ils préférent vendre des boissons "payantes": rentabilité?

-Ils sont en sous effectif: mauvaise organisation?

-L'eau du robinet leur coute trop cher: radinerie?

 

Quoi qu'il en soit, d'autres client se font tout de même servir leur verre d'eau, donc on définit au faciès du client si oui ou non, ils méritent un verre d'eau?

 

Puis une nouvelle remarque donnée par le barman à une cliente qui souhaitait prendre le soft inclu dans son entrée: "ici on ne sert que des bières, pour les autres boissons c'est sur le bar du devant qu'il faut aller"

 

Encore un manque flagrand de respect envers le client en sachant que le bar du devant était surpeuplé de monde (photo ci-dessous)

 

Constat drôle, le barman était la même personne que la personne en caisse à qui il manquait des billets.

J'en viens donc à plusieurs hypothèses:

 

-Doit-on privilégier les profits au détriment de la qualité?

-Doit-on privilégier les profits au détriment du respect des clients et des danseurs?

-Doit-on privilégier le sous-effectif pour gagner en profit?

 

ou aurait-il fallu:

 

-Limiter les participants pour gagner en qualité?

-Préparer du Staff pour mieux servir les participants?

-Prendre quelques cours de respect pour mieux servir les participants?

-Réfléchir sur la partie climatisation/ventilation en prévision d'un grand nombre de participants?

 

J'espère sincèrement que les organisateurs de cette "mauvaise soirée" liront cet article, n'hésitez pas à le transférer car les danseurs ne sont pas des vaches à lait ni des moutons et qu'un manque de respect est inaceptable!

 

(Ces propos reflètent MA pensée et MA vision de cette soirée et n'engage que moi, bien entendu)

 

Michel - Administrateur et créateur de www.salsa-guide.fr