Les deejays en salsa

Tout d'abors, je suis conscient qu'en écrivant cet article je vais m'attirer les foudres de quelques uns d'entre-vous mais ce sujet trotte dans ma tête depuis de nombreux mois et après maintes et maintes soirées et évènements salsa je me sens comme "obligé" d'écrire ce qui va suivre...

 

Je tiens à rajouter que je ne suis pas "novice" sur la question car l'un de mes frères à exercé ce "métier" pendant des années (à l'époque ou le vynil était roi) et l'un de mes meilleurs amis est lui aussi deejay dans plusieurs discothèques parisiennes, j'ai donc évolué à coup de tables de mixages, de platine MK2 SL1200 Pioneer et autre Numark dans mon adolescence (c'était un joyeux bazar à la maison, ce qui faisait hurler ma mère à de nombreuses reprises, le bon temps quoi!)... 

 

 

"Deejay", un terme à la mode... Dans le monde du Hip-Hop, on connait tous Dj Cut Killer, Dj Deenasty, Dj Flex, Dj Lam C (Paix à son ame) Dj Eanov (So Funk), Dj Cost et Dj Goldfinger (Double face) ou encore Dj Abdel... En House c'est Dj David guetta, Dj Martin Solveig, Dj Tiesto.... mais un deejay c'est quoi au juste?

 

Wikipédia définit le deejay de la sorte:

 

"Dans son activité la plus courante, le disc jockey sélectionne et passe des disques sur ses platines (disque microsillondisque compactfichier audiocassettes). On trouve ce métier principalement dans les boîtes de nuit, mais aussi dans certains bars et dans les fêtes de musique techno ou les rave-parties.

Il peut simplement enchaîner les morceaux de musique les uns après les autres en fonction des envies des auditeurs. Il peut aussi modifier ou superposer deux musiques, ou une musique et une version acapella, et faire preuve de créativité et d'inventivité, voire utiliser des équipements spéciaux ou des ordinateurs pour refondre entièrement le morceau utilisé. Dans le milieu du « DJing », cette technique est connue sous le nom de « bootleg » ou encore de « Mashup » ou « medley ».

Depuis, le rôle du disc-jockey a pris de l'ampleur dans les musiques populaires récentes. Le DJ peut parfois produire une œuvre originale à partir de matériaux musicaux existants, soit qu'il joue un rôle de découvreur de titres passés inaperçus ou tombés dans l'oubli, soit qu'il combine avec talent des œuvres mineures. On peut considérer alors qu'il se réapproprie le travail d'autres musiciens, exploitant un matériau sonore qu'il serait incapable de créer lui-même. Cependant, le juste mélange des musiques diffusées, leur arrangement en live demandent une créativité certaine, et peut donc être considéré comme un art, qui diffère un peu de celui des musiciens."

 

Je peux donc affirmer que d'après la définition du deejay, son travail se résume à:

 

-Enchainer les morceaux

-Créer des modifications de musiques, rajouter des boucles, scratchs, superposition de sons...

-Nous faire découvrir de nouveaux sons

 

En trois mots: NOUS FAIRE DANSER !

 

MAIS:

 

-En salsa, les musiques ne doivent pas être enchainés sous peine de danser 4 heures avec la même danseuse (ce qui peut être sympa tout de même mais pas toujours ou alors bien "cibler" la belle demoiselle!)

 

-Créer et modifier et superposer des sons? Difficile car nous dansons sur les rythmes, paroles et instruments, donc pas vraiment demandé aux deejays finalement...

 

-Nous faire découvrir de nouveaux  sons: certains deejays osent cette démarche (merci à eux) mais il y en a tellement peu... On nous gave de Mayimbé ou Timbalive sous prétexte que ce sont des "valeurs sures" et les morceaux moins connus restent au fond des armoires (ou des disques durs)...

 

Je remarque que beaucoup de deejays parisiens fonctionnent sous forme de "set" de 4-5 morceaux salsa pour ensuite passer à de la Bachata puis migrer vers de la Kizomba, sur le fond, cela ne me dérange pas mais lorsque au deuxième morceau de Bachata ou la piste se vide de plus en plus il faut réagir! Changer au sons d'après non pas de musiques mais "carrément de style de musique" et migrer vers de la kizomba ou retour à la salsa, votre rôle messieurs est de nous faire danser, il faut être à l'écoute de votre piste de danse, le contrôle du dancefloor c'est vous qui l'avez!

 

Je terminerais cette remarque avec le matériel: En 2014 on fonctionne sur des logiciels de deejiyng tels que Traktor ou Virtual Deejay, logiciels qui aident énormement les deejays pour les mix, enchainement et autre remix. Combien d'entre vous créent leur playlist en direct en fonction de l'évolution de la piste de danse et combien sélectionnent "au feeling" leurs sons dans leur bibliotheque musicale et non parmi une 50 aine de son déjà mis sur playlist? (beaucoup j'espère!)

 

J'aime tellement "Shazamer" un son nouveau ou ancien que je ne connais pas, mais je shazame tellement peu.... Le deejay du Los Mexicanos, le professeur Fethé au Rastiganc, Patricia La Peruana, Jacky Longjohn ou encore notre ami L'Duro nous font découvrir des sons d'aujourd'hui et d'autrefois (et s'impliquent sincèrement dans les sons qu'ils passent (ils chantent souvent dailleur sur leurs sons, preuve de passion!), pour ces découvertes, je vous adresse un grand merci, pour les autres qui viennent avec leur playlist déjà faite et qui "balancent" leurs sons sans se soucier des danseurs, je ne vous remercie pas par contre (et sachez qu'on peut tous faire de la sorte avec un pc portable, quelques sons à la mode et un virtual deejay)!

 

Ces quelques propos n'engagent que moi et moi seul et je ne vise strictement personne, je me devais de donner mon  avis à ce sujet car il me tiens à coeur et si vous n'êtes pas d'accord sachez que je respecte votre avis (alors respectez le mien) :-)

 

Michel - Administrateur et créateur de www.salsa-guide.fr